Improviser est bien souvent, dans le contexte professionnel, synonyme d’échec ou d’incompétence. A contrario, en musique, l’aptitude à l’improvisation rime avec excellence et précision.
Le contexte économique et sanitaire actuel confronte plus que jamais les entreprises et organisations à la nécessité de trouver les ressources pour :
•
Anticiper les évolutions du contexte ;
•
Adapter les produits, offres de service, propositions de valeur et les modèles économiques associés ;
•
Transformer les habitudes de travail et les process en conséquence.
La capacité à naviguer « à vue », à faire preuve d’agilité et de créativité sont désormais les clés de leur résilience. L’improvisation collective qui caractérise le Jazz est une source d’inspiration pour relever ce défi : un exemple de performance collective et un modèle pour le co-développement.
Mises au point en collaboration avec le Centre d’Innovation de l’Université de Technologie de Compiègne, nos « Jazz- Conférences » sensibilisent les dirigeants et managers à appréhender l’art de l’improvisation comme une compétence individuelle et collective à développer pour catalyser l’innovation, l’efficience et l’agilité.
Notre groupe de musique LOBSTERJAZZ illustre en « live » quelques uns des concepts sur lesquels nous fondons notre approche. Nous vous invitons à explorer en musique de nouvelles perspectives pour une création de valeur durable et responsable au sein des entreprises et des organisations.